dimanche 16 octobre 2011

Aller au dictionnaire, 1.

.
J'ai évoqué, à propos des débuts de la psychanalyse freudienne,
"l'homme qui inventa la méthode et la belle qui la lui souffla",
en pensant à Dora bien sûr, et aux hystériques magnifiques.

Le mot "belle" ne s'est pas présenté dans n'importe quel contexte,
mais dans un ensemble, une sorte de nuage de mots, avec "hystérique", "lexique", et d'autres,
et "belle hystérique" m'a fait penser à un dessin de Picasso,
celui que Laplanche et Pontalis ont choisi pour illustrer leur Vocabulaire de la psychanalyse,
 lexique s'il en est.
Il m'a seul accompagnée pendant pas mal d'années.

Mais en 1998 j'ai rencontré Lacan, cet infatigable et génial lecteur de Freud. 
Depuis, c'est dans le Dictionnaire de psychanalyse de Chemama et Vandermersch
que je me plonge pour trouver une première armature des concepts psychanalytiques freudo-lacaniens. 





Il semble qu'avec les citations et références des premiers articles du blog, j'ai fait la part belle
aux psychanalystes de formation psychiatrique ou philosophique, aussi je rétablis un équilibre auquel je tiens,
en citant le premier nom de psychologue psychanalyste qui me vient à l'esprit : Norbert BON.
Ah ! C'est plutôt, certainement, à cause de la couleur bleue que j'ai pensé à ce nom,
via la couverture de son livre :




Et un article de Norbert Bon, pour faire bonne (!) mesure :

http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=nbon251209#pagewidth

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite, et votre commentaire. Il sera publié après lecture.